jeudi 13 mars 2014

La pierre d'alun. un déodorant naturel efficace

Hello ladies,


antitranspirant naturel, deodorant naturel, cameroun, limite les odeurs

Il y a quelques temps déjà, je me suis procurée chez aroma zone la pierre d'alun afin de l'utiliser comme antitranspirant et déodorant.

j'en avais tellement entendu parlé que je voulais absolument la tester au vue des bons retours que je lisais sur le produit, pour son coté naturel et sans dangers.

Nous savons toutes les ingrédients nocifs qu'il peut y avoir dans  les déodorants industriels: aluminium, chlorhydrate d'aluminium et autres substances douteuses. Je ressens de plus en plus l'envie de revenir aux produits plus naturels, plus respectueux de l'homme et de l'environnement (oui oui je suis écolo aussi :p) et j'ai voulu testé ce déodorant naturel.

Formé de cristaux, l'alun se présente sous forme de
sel 

appelé alun de potassium ou sulfate double de potassium et d'aluminium.

Il en existe trois variétés : la pierre d'alun naturelle, la

pierre d'alun reconstituée et la pierre d'alun synthétique.


  • La pierre d'alun naturelle : elle est extraite de l'alunite, purifiée et recristallisée, et composée de " potassium d'alun ". Elle présente un aspect translucide avec des nervures à l'intérieur.
  • La pierre d'alun reconstituée par réactions chimiques n'a pas le même aspect : elle est opaque, et les produits en vente ont tous la même forme.
  • La pierre d'alun synthétique est composée d'"ammonium d'alun " qui provient de l'industrie du nylon. Elle est bon marché et souvent fabriquée en Asie.
Bien entendu, celle que j'utilise c'est la pierre d'alun naturelle juste polie, achetée chez aroma zone que vous pouvez à votre tour avoir ICI.
elle a de nombeuses vertues:

  • Déodorant et antitranspirantLa pierre d'alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraîcheur et propreté toute la journée. La pierre d’alun 100% naturelle est économique : une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année ... soit 12 déodorants traditionnels ! La pierre d’alun est facile d’emploi : il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché et avoir légèrement humidifié le cristal. Rien à voir avec les déodorants habituels qui souvent laissent des traces sur les vêtements, et parfois bloquent tout le processus de transpiration donc. Cependant ça ne STOPPE pas la transpiration, mais les odeurs causées par les bactéries. J'ai été bluffée le premier jour, parce que le soir venu, j'avais un petit peu transpiré mais j'ai beau humer mes aisselles (pas du tout sexy je sais) et mon chemisier, et AUCUNE ODEUR...niet, nada. ne serait ce que pour ça, je le garde, je n'aimais dejà pas la coté glacé des deo industriels, alors là je suis satisfaite à 100%. En plus ça évite les traces jaunes sur les vêtements. Vous savez parfois vous portez un vêtement et le soir venu, vous avez une belle auréole bien jaune sous les aisselles...je ne souffre pas de ça mais j'ai une amie qui a vu son problème se résoudre comme en un claquement de doigts.

  • Astringent et antiseptique Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignement des coupures ou encore pour guérir un aphte. Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage. Pour celles/ceux qui souffrent d'acné, il suffit de passer la pierre sous un  filet d'eau et de le passer sur le bouton. ça le sèche et atténue le gonflement.(testé et approuvé). Même après épilation, vous pouvez la passer pour calmer les feux du rasoir et prévenir l'apparition de petits boutons.
La pierre d'alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.

On l’utilise avec succès sur les piqûres d'insectes pour éviter les démangeaisons


Comment l'utiliser? 

Le principe est le même dans tous les cas. On trempe le cristal dans de l'eau et on applique par frottement sur les parties à traiter et on laisse sécher. Après il faut bien sûr conserver la pierre dans un endroit sec et propre a l'abri des poussières,  pour éviter les transferts de microbes.

Petite astuce: passer la pierre d'alun humidifiée sur le visage permet de resserrer les pores, car elle est astringente. Cependant il ne faut pas en abuser car ça a tendance à tirailler et à sécher la peau, une à deux fois par semaine suffisent amplement.

Voilà,  je peux vous dire d'ores et déjà que les déodorants industriels et moi c'est terminé. La pierre d'alun me donne entière satisfaction et je ne compte pas en changer.

Et vous? L'avez vous déjà utilisé?

                                                                                        Xoxo
                                                                                Jooryn Nina

4 commentaires:

  1. Ou est situe aroma zone?
    Le cout de la pierre?

    RépondreSupprimer
  2. hello aroma zone est situé en France mais si tu es au Cameroun, tu peux en trouver ici www.thehairlover.tictail.com

    RépondreSupprimer
  3. Hello jooryn tres bien ton article jaimerai connaitre la difference entre cette pierre et celle vendu au marche mokolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la différence je ne saurais te la donner vu que je n'ai jamais utilisé celle de mokolo. C'est de la pierre dalun? La pierre dalun a un goût acidulé. ..

      Supprimer