lundi 15 septembre 2014

Mon baume pour le corps nouvelle recette à la cire d'abeille


HOMEMADE


J'ai une peau vraiment compliquée. Très grasse sur le visage, le décolleté et le haut du dos, et très très sèche sur le reste du corps. Pfiouuu j'ai souffert pour trouver le lait qui m'irait, mais c'était vain, car j'étais allergique à plusieurs ingrédients nocifs qu'on retrouve dans la plupart des laits pour le corps. le petrolatum/minéral me donnait des boutons, ou les plaques. soit un lait me donnait entière satisfaction sur le reste du corps mais des boutons sur le dos et le décolleté soit le décolleté était lisse et hydraté mais la lait pas assez hydratant pour le reste du corps. une vraie bagarre je vous assure.

Un matin j'ai décidé d'arrêter et de me contenter des produits naturels. j'ai commencé par un simple beurre de karité fouetté, puis j'ai ajouté du cacao. aujourd'hui je vous présente mon baume dans lequel j'ai rajouté les deux premiers ingrédients phares mais aussi de la cire d'abeille.


Pour 250g environ:



PHASE HUILEUSE

- 50 ml d'huile de coco (l'odeur est juste à tomber)
- 40 ml d'huile de germes de blé (idéale pour nourrir les peaux sèches eczémateuse)
- 50 g de beurre de cacao (pour la nutrition des peaux très sèches)
- 15 g de beurre de karité
- 20g de cire d'abeille jaune (pour son coté protecteur, et pour affermir ma p
- vitamine E (pour prevenir le rancissement des huiles et protéger contre les UV)


PHASE AQUEUSE

-  40ml de gel d'aloe véra (pour l"hydratation en profondeur)
-  20 ml de glycérine végétale (hydratation, et protection)

AJOUTS

- 1 ml Acyde salycillique ( pour prévenir les petits boutons qui apparaissent souvent sur ma peau, j'ai une peau vraiment sensible)
- 2 ml AHA  acide de fruits (pour son effet lissant et boosteur d'éclat
- extrait de pépins de pamplemousse (pour conserver ma préparation)
- Fragrance douceur d'orient (miam miam!!)

Mode opératoire:

1/  Faire fondre au bain marie, la beurre de cacao, la cire d'abeille jaune, et le beurre de karité . ajouter quelques gouttes de vitamine E au mélange afin qu'elles ne perdent pas de leurs  propriétés.



2/ Une fois que la cire et les beurres ont fondu, retirer du feu et y rajouter les huiles.

preparation baume pour le corps à la cire d'abeille


3/  Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange durcisse. Comme j'étais pressée, j'ai mis le mélange au réfrigérateur et en 5 minutes la cire a fait son boulot.



4/ Fouetter le mélange à l'aide d'un fouet électrique ou un fouet manuel, mais attention, vous vous ferez les bras :-). remettez le mélange au frais entre deux "fouettages" jusqu'à obtenir la texture de la chantilly. 


5/ Ajouter chaque ingrédient de la phase aqueuse et fouetter entre chaque ajout. Remettre au frais et fouetter à nouveau, si la préparation est trop liquide, rajouter, un beurre (de cacao de préférence car ça durcit).

preparation baume pour le corps à la cire d'abeille

6/ Terminer par les actifs, fouetter encore et transférer dans un pot stérile.

Voilà!!! durée de conservation : 3 mois!

Résultat finalrésultat final

Remarques:

Vitamine E: je ne savais pas que aroma zone ne fournissait plus la vitamine E avec le codigoutte. Du coup au moment d'en rajouter dans ma préparation j'ai tout bonnement versé plus de la moitié du contenu dans mon mélange. Mais ce n'est plus mal hein, la vitamine E est géniale pour la peau

La texture: elle est veloutée, douce et surtout fond dès qu'on y touche, une vraie chantilly quoi! le plus, c'est qu'elle ne laisse pas de film trop gras sur la peau. au bout de quelques minutes ont ne dirait pas qu'on s'est tartiné de gras. la baume pénètre très vite et laisse la peau douce, satinée. je pense que c'est l'ajout de la phase aqueuse qui a réduit le coté gras du produit final. 

Je comptais rajouter des paillettes pour obtenir l'effet du lait Dove effets soie ou encore du Topicrem scintillant, mais à la fin j'ai changé d'avis par peur de mal doser et de ma retrouver avec une crème trop pailletée. En je ne la préparais pas pour moi seule. Vous imaginez zhom se baladant avec des paillettes sur le corps? 0_0

Pour ma prochaine préparation pour le corps (oui oui j'y pense dejà :-D), je compte utiliser l'olivem pour me fabriquer un vrai lait homemade qui aura la même texture que les autres laits corporels du commerce. Stay tuned!

Alors? vous vous sentez prêt (e) s à vous lancer dans le homemade aussi? c'est facile non?

xoxo
Jooryn Nina

1 commentaire:

  1. Cette recette a l'air simple mais efficace ! J'attends de recevoir les ingrédients et je la teste.
    J'ai juste deux questions:
    La conservation est de 3 mois, mais au frigo ou à température ambiante ?
    Combien de gouttes pour l'Extrait de Pépins de Pamplemousse ?
    Merci d'avance :)
    Angela

    RépondreSupprimer